11 au 15 juin 2018
Ottawa (Ontario)
Grâce à des fonds du gouvernement provincial, la COMFTP a été en mesure d’offrir GRATUITEMENT un atelier de travail de 5 jours intitulé La traite des personnes en première ligne : Concepts, perspectives et réactions. Adapté pour les professionnels de première ligne et communautaires qui travaillent DIRECTEMENT avec des personnes qui ont fait l’objet de traite, l’événement était composé de séances de formation, d’ateliers spéciaux, ainsi que de présentations par des personnes survivantes représentantes de la communauté autochtone, de la traite à des fins sexuelles canadienne, de la traite à des fins sexuelles internationale et de la traite liée au travail forcé, et d’une discussion avec ces personnes. L’objectif était de remédier aux lacunes prédominantes en matière de formation spécialisée (soit parce qu’elle n’est pas offerte ou qu’il n’est pas possible d’y avoir accès à cause par exemple du coût élevé), de remettre en question les préjugés dont l’existence a été prouvée dans la prestation de services (par exemple, certains professionnels de première ligne considèrent que certains clients méritent davantage certains services que d’autres clients) et d’offrir des possibilités de réseautage, afin d’améliorer la réaction globale des professionnels de première ligne aux personnes qui font l’objet de traite. Les lacunes en matière de formation que cette formation ciblait ont été établies par les membres de la Coalition au cours des trois dernières années ( et ont été consignées dans les trois derniers rapports annuels de la COMFTP ).
Nous sommes heureux de signaler que le nombre de participants et les commentaires qui ont été reçus sont la preuve du succès IMMENSE de cette activité de formation! Grâce à cette formation, les participants ont acquis des connaissances et des compétences qui amélioreront leur capacité de fournir des services aux personnes qui font l’objet de traite, en particulier les groupes marginalisés tels que les personnes qui font l’objet de traite qui sont de sexe masculin, qui sont LGBTQ2, et qui sont autochtones, ainsi que leur capacité à reconnaître et à comprendre d’autres formes de traite des personnes. La formation a également établi les bases de partenariats, d’alliances et de collaborations entre les organismes autochtones et non autochtones; elle a permis d’accroître le réseau de lutte contre la traite globalement et a favorisé l’élaboration de nouveaux partenariats! Nous sommes ravis de ce que nous avons été en mesure d’accomplir en une semaine et avons hâte d’avoir la possibilité d’offrir une activité similaire dans l’avenir!
Nous désirons envoyer un gros MERCI aux personnes et aux organismes suivants :
- Prévention du crime Ottawa pour avoir fait don du lieu incroyable;
- Les membres du personnel du centre communautaire Overbrook qui ont apporté une aide incroyable, qui étaient amicaux et qui ont satisfait toutes nos demandes;
- Tungasuvvingat Inuit pour avoir coordonné une journée entière de formation sur la réalité autochtone et forger des alliances avec les organismes et les personnes autochtones, ainsi que pour avoir offert un délicieux dîner autochtone traditionnel fait maison lors de la troisième journée;
- A New Day pour leur aide en ce qui concerne la planification et l’administration de l’atelier de travail;
- Le Centre des femmes St. Joe’s pour avoir offert un incroyable dîner délicieux et nutritif lors de la première journée;
- Bridgehead (rue Bank et rue Albert) pour avoir offert le dîner du dernier jour;
- Second Cup (rue Bank et rue Slater) pour avoir offert gratuitement du café au cours d’une des cinq journées;
- Tous les organismes qui ont organisé des tables d’information les troisième et cinquième jours de l’atelier;
- Les formateurs et les présentateurs – dont beaucoup ont parcouru de longues distances et qui n’ont voulu aucun paiement ou ont accepté un paiement nominal pour leurs services de formation, afin de contribuer à l’expression d’apprentissage des participants;
- Les bénévoles de la COMFTP qui ont fait don de leur temps pour la planification et le bon déroulement de cet incroyable événement;
- MERCI au Bureau de coordination de la lutte contre la traite des personnes au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de la province de l’Ontario pour avoir financé cette incroyable aventure!
Cette incroyable activité de formation d’une semaine n’aurait pas été possible sans vous! MERCI BEAUCOUP!! Voici quelques uns des commentaires : [Traduction]
Je ne peux penser à rien concernant l’atelier de formation qui n’était pas utile. La seule suggestion que je peux faire est que cette formation devienne obligatoire pour tous les travailleurs de première ligne et qu’elle continue d’être offerte gratuitement ou à peu de frais. Cette formation est vraiment bien faite.
Cela fait de très nombreuses années que je travaille dans le domaine de l’aide et c’est la première que je participe à un atelier GRATUIT qui comprend autant de connaissances et d’experts qui présentent des informations.
Les conférenciers invités – le calibre de ces personnes était incroyable! Je ne saurais pas remercier la Coalition suffisamment d’avoir offert cette formation gratuitement. Cette semaine a été incroyable, m’a ouvert les yeux et est le début de beaucoup plus pour moi dans l’avenir.
Les connaissances offertes étaient très utiles. C’est la meilleure formation que j’ai jamais eue.
Je ne saurais vous remercier assez pour votre diligence à organiser cette formation d’une semaine. J’ai vraiment de la chance d’avoir pu participer à l’aventure de cette semaine. Votre travail acharné et vos efforts sont grandement appréciés. Ce fut un honneur.
J’ai vraiment beaucoup appris sur tout ce qui a été abordé; je suis vraiment reconnaissante du respect dont tout le monde a fait preuve.
Les aspects que j’ai trouvés les plus utiles : la fusion, l’ensemble, le temps donné pour parler, l’aspect brute et vrai, les conversations difficiles, le temps donné pour poser des questions.
L’aspect le plus utile de cette formation était : Les informations sur la manière de gérer la situation avec les victimes, et se rendre compte du besoin de plus d’ateliers comme celui-ci pour les travailleurs de première ligne et les écoles… Merci pour cette occasion d’apprendre, de réseauter et de partager.