Merci de vitre visite au site Internet de la Coalition d’Ottawa pour mettre fin à la traite des personnes (COMFTP)!
2018 a été jusqu’à maintenant une année chargée mais passionnante! En fait, l’année a été tellement chargée qu’il nous a fallu retarder la publication de notre troisième Rapport annuel de la COMFTP sur les obstacles auxquels les personnes faisant l’objet de la traite des personnes se heurtent quant à l’accès aux services dans la région de la capitale nationale (janvier 2017 – décembre 2017) jusqu’à maintenant. Veuillez cliquer sur le titre pour accéder à ce rapport.
En déterminant les lacunes quant à l’accès aux services, au soutien et aux ressources et à leur offre, le rapport met l’accent sur les secteurs où il pourrait être nécessaire d’apporter des améliorations, d’établir plus de services ou de partenariats, ou ceux où il n’y a simplement aucun service d’offert et qui donc requièrent une attention ou une action particulière de la part des législateurs, des responsables politiques et quant aux programmes de financement. Nous espérons que ce rapport contribuera grandement à apporter des changements positifs à la réaction et à l’intervention locales à l’égard de la traite des personnes.
La COMFTP s’appuie également sur les progrès faits en ce qui concerne les initiatives qui ont été lancées au cours des années précédentes, plus particulièrement l’initiative relative aux hôtels intitulée PAS ICI! Les progrès sont lents mais constants et ils valent bien le temps et les efforts qui sont investis pour veiller à ce que ces initiatives soient lancées de manière très efficace et avec une incidence très grande. Nous espérons qu’une fois qu’elles sont lancées, ces initiatives seront, à long terme, très utiles pour appuyer le sauvetage et le rétablissement des personnes qui sont touchées par la traite des personnes.
Malheureusement, la traite des personnes se poursuit dans la RCN. Nous faisons des progrès en ce qui concerne la formation des fournisseurs de services traditionnels et non traditionnels qui aident les personnes qui sont touchées par la traite des personnes, mais à cause du peu de ressources dont nous disposons pour travailler, les progrès sont lents. Cela dit, nous sommes très heureux d’avoir reçu cette année du financement de la part du gouvernement provincial pour faire progresser note initiative relative aux hôtels et combler certains des déficits de longue date en matière de formation spécialisée grâce à un atelier de formation d’une semaine en juin 2018. Cette formation était spécialement adaptée aux professionnels de première ligne et communautaires qui travaillent directement avec les personnes qui ont fait l’objet de traite avec pour objectif d’améliorer la réaction et l’intervention actuelles envers les personnes qui ont souffert aux mains des trafiquants. Du fait de notre philosophie de ne pas faire payer pour le savoir, nous avons offert cette formation gratuitement aux professionnels de première ligne dans l’ensemble de la province. Le taux de participation et les commentaires indiquent que cet atelier a connu un très grand succès et nous espérons pouvoir offrir des possibilités de formation similaires dans l’avenir.
À mesure qu’un nombre croissant de travailleurs de première ligne est formé et que le nombre de membres de la collectivité qui sont informés s’accroît, des progrès dans la lutte contre la traite des personnes sont réalisés, même s’ils sont lents, et tandis que la communauté des personnes et des organismes qui prennent part à cette lutte s’agrandit, elle continue d’être globalement relativement petite, avec peu de ressources pour son travail. Malgré les difficultés en matière de financement et de ressources, j’ai pu constaté par moi-même la passion et le dévouement de cette communauté à changer les choses. Je suis honorée d’avoir fait partie de cette communauté au cours des quatre dernières années, et d’avoir été en mesure d’apporter une importante contribution grâce à mon travail pour cet organisme. Je crois au travail de la Coalition et à son potentiel d’avoir une incidence encore plus importante qu’à présent. Alors que je quitterai mes fonctions de présidente à la fin de l’été 2018, je sais qu’il y a encore bien des choses à venir. Les membres et les bénévoles de la COMFTP sous la direction de la nouvelle présidente Garifalia Milousis sont des gens engagés et passionnés qui sont motivés par un but unique : mettre un terme à la traite des personnes dans notre communauté! En harmonisant ses activités afin de cibler les difficultés auxquelles font face les personnes qui se sortent d’une situation de traite et les lacunes quant à la réaction et l’intervention dont elles bénéficient, la Coalition est prête à remporter de nouveaux succès et à réaliser de nouveaux accomplissements. Je me réjouis du travail à venir et des changements qu’il apportera!
Sur ce, je tiens à remercier toutes les personnes incroyables que j’ai rencontrées et avec lesquelles j’ai collaboré, entretenu des relations, surmonté beaucoup de difficultés, célébré de nombreuses réussites, et que j’ai eu l’occasion de rencontrer au cours de ces quatre dernières années. Merci de votre engagement, de votre dévouement, de votre persévérance, de votre intégrité, de vos connaissances, de vos conseils, de votre force et même parfois du counseling, alors que nous travaillions ensemble pour changer les choses et faire que la Coalition ait une incidence positive sur la vie des personnes qui font l’objet de traite dans notre communauté. Les quatre dernières années représentent pour moi un parcours de croissance personnelle et professionnelle importante, au cours duquel j’ai beaucoup appris et que je chérirai toujours. Bien que je sois triste de quitter la Coalition, il s’agit d’une décision personnelle qui est nécessaire selon moi. J’ai toute confiance en la nouvelle direction et sais qu’elle accomplira de grands progrès en ce qui concerne la poursuite du mandat de la Coalition. Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle présidente!
En attendant, veuillez visiter ce site Internet régulièrement et VOUS IMPLIQUER en : devenant un membre; devenant un bénévole; demandant de la formation; faisant un don, ou tout simplement parlant de ce sujet à vos amis, à vos voisins, à vos collègues, à vos connaissances et aux membres de votre famille. Maintenir cette question au premier plan du discours socio-économique, politique, juridique et communautaire confirme que nous nous consacrons à l’élimination de ce crime horrible dans nos communautés. Parallèlement, plus la COMFTP croît et plus elle dispose de ressources, plus elle peut offrir de services, accroissant ainsi sa portée et son incidence! Soyez l’agent du changement que vous voulez voir dans le monde; et le changement aura lieu!
Zaneta Miranbigi
Août 2018
Message de la nouvelle présidente
Je suis très honorée de devenir la présidente de la COMFTP!
Tout d’abord, je pense qu’il est important de reconnaître que le travail que Zaneta a accompli en collaboration avec les autres membres, partenaires et bénévoles de la COMFTP est absolument sans précédent. Elle a consacré plusieurs années de sa vie à la lutte contre la traite des personnes dans la RCN, ainsi qu’à la collaboration et à l’offre d’une plateforme où les organismes et les fournisseurs de services de première ligne peuvent se réunir, apprendre les uns des autres et s’appuyer mutuellement dans leurs efforts à répondre aux besoins des personnes qui ont échappé à une situation de traite ou qui sont en train de le faire. Zaneta a été une force passionnée pour la compassion et le changement. Même si elle quitte la COMFTP après tout son travail, elle laisse un héritage sans précédent dans l’histoire de de la Coalition, et comme m’a dit un membre de base « Remplacer Zaneta est un défi de taille ». Je veux dire que je suis prête pour ce défi et l’avenir. Je veux également remercier Zaneta d’avoir fait de la Coalition ce qu’elle est aujourd’hui et de collaborer avec moi au cours de la transition dans mes nouvelles fonctions.
Alors que nous allons de l’avant en tant que coalition, notre mission est d’honorer la vision que Zaneta et les membres, les bénévoles de la Coalition et les personnes qui la soutiennent ont tous contribué à créer. Ma motivation, en tant que présidente de la COMFTP, est simple : servir les travailleurs de première ligne qui fournissent des ressources et des services extrêmement importants aux personnes qui ont survécu à la traite des personnes; appuyer les membres, les partenaires et les bénévoles de la COMFTP alors que nous travaillons ensemble afin de soutenir les victimes et d’habiliter les personnes survivantes dans la RCN; et promouvoir des changements positifs en vue de la fin de la traite des personnes et de l’exploitation, quelle qu’en soit la forme.
Je reconnais que les contributions qui ont été apportées jusqu’à maintenant, et qui restent à apporter par la COMFTP relativement à la lutte contre la traite des personnes sont seulement possibles grâce aux contributions d’innombrables personnes passionnées, qui font don de leur temps et de leur expertise régulièrement, et qui ensemble forment une force puissante pour le changement positif. Je suis ravie de me joindre à ce fantastique groupe de personnes! J’ai hâte de travailler avec chacun d’entre vous ainsi qu’avec le reste de la famille de la COMFTP, et la communauté de la RCN, pour poursuivre ce travail incroyable qui a été fait, et pour entreprendre de nouvelles initiatives afin de percer dans de nouveaux secteurs de la lutte contre la traite.
Merci à tous pour votre soutien continu à la COMFTP
Garifalia Milousis
Septembre 2018