La traite des personnes à des fins sexuelles est une forme de traite des personnes qui touche tous les pays du monde. Le Canada n’est pas à l’abri. La traite des personnes à des fins sexuelles existe à l’intérieur de nos frontières et a même lieu dans notre ville – oui, malheureusement, c’est une activité florissante ici!
Elle se caractérise par l’esclavage sexuel pour gagner de l’argent; de l’argent qui est conservé par le trafiquant; de l’argent qui représente des milliards de dollars chaque année dans le monde. La relation « d’exploitation » est déshumanisante, violente et implacable.
La traite des personnes à des fins sexuelles n’est pas de la prostitution. Ce n’est pas le travail dans l’industrie du sexe au moyen duquel une personne gagne sa vie grâce à la vente d’actes sexuels par choix et décide de ses conditions de travail. La traite des personnes à des fins sexuelles consiste en l’exploitation sexuelle forcée de la personne faisant l’objet de la traite et constitue une violation flagrante des droits de la personne de cette personne. Généralement une personne qui est exploitée à des fins sexuelles ne choisit pas ses heures de travail; le montant qu’elle fait payer pour les services qu’elle fournit ou a peu de choix à ces sujets, y compris si elle garde une partie ou tout l’argent qu’elle gagne; les services qu’elle fournit (y compris des rapports sexuels non protégés), qui sont ses clients, et le nombre de clients auxquels elle offre ses services par jour ou simultanément.
La traite à des fins sexuelles ne fait pas de discrimination : elle touche les hommes, les femmes et les enfants.